Le manuscrit qui nous transmet la traduction italienne appartient aujourd’hui à la Biblioteca Angelica de Rome, où il est enregistré comme cote ‘ms lat 2061’. Pour simplicité, j’ai décidé de l’appeler Ang.

Ang est un manuscrit en volume. Datable à la fin du XVIIe siècle, Ang mesure 210 mm de haut sur 137 mm de large. Il est composé de 114 feuillets en papier (= 228 pages).

Du point de vue matériel, il s’agit d’un objet relativement pauvre, avec une simple reliure en parchemin souple. Sur la couverture (plat postérieur) on entrevoie des notes se référant à des quantitatifs de farine (?), orgue et fèves.


On lit clairement: ‘fave (= fèves) Orzo (=orgue)’. Plus difficile la lecture de la première ligne: ? farina.
Ang appartenait autrefois au philologue et lexicographe Pietro Fanfani (1815-1879). En 1890 la Biblioteca Angelica a acquis les manuscrits faisant partie de la riche bibliothèque privée de Fanfani.
Ang a été rédigé par une seule main, plutôt régulière. On ne remarque qu’une seule rature. Le manuscrit contient:
- ff. 2r-84r: sous le titre ‘Nei fragmenti della Satira di Petronio Arbitro’ (‘dans les fragments de la satire de Pétrone Arbitre’), la traduction du Satyricon dans l’extension des excerpta longiora;
- ff. 84v-89r: la traduction de fragments et poèmes attribués à Pétrone;
- ff. 91v-111v: la traduction d’une anthologie de poèmes érotiques de différents auteurs latins; cette anthologie correspond au recueil intitulé Errores Venerii, souvent publié, à partir de 1587, en annexe du Satyricon.


Citer ce billet: “Description du manuscrit italien et ses contenus”, par Corinna Onelli. Publié sur https://satyricon17.hypotheses.org, le 19 octobre 2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Corinna Onelli (19 octobre 2018). Description du manuscrit italien et ses contenus. Satyricon17. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvx5